10 astuces pour créer un décor de mariage à petit budget

Le décor du mariage représente un élément essentiel pour un beau mariage qui vous laissera des souvenirs agréables. En réalité, il existe de la décoration de mariage pour toutes les bourses. Alors, avec un budget restreint, comment devez-vous procéder ? Découvrez au travers de cet article les astuces pour confectionner un décor de mariage époustouflant à un budget restreint !

Optez pour un endroit moins onéreux et charmant

En général, les mariés ont une idée du lieu spécial où ils célèbreront leur mariage. Notez bien que cet endroit peut avoir une valeur sentimentale ou traditionnelle. Par contre, vous pouvez choisir un espace à double passage qui laissera les invités bouche bée pour un mariage pas spectaculaire.  N’oubliez surtout pas que le lieu se révèle indispensable dans la réalisation de la décoration à la hauteur de vos attentes. Avoir un lieu magique à petit coût veut dire que vous avez déjà fait la première partie du travail de la décoration.

A découvrir également : Décorer sa cérémonie de mariage en 5 étapes

Pour les mariages religieux, les églises et les lieux sacrés sont les plus recommandés. Grâce aux éléments architecturaux et picturaux qui les ornent, ces endroits brillent de leur propre lumière. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir un lieu différent pour y confectionner une cérémonie originale. Tout comme pour les mariages civils, vous pouvez célébrer ce type de rites dans les parcs, les jardins, les plages, les montagnes, etc. Ces lieux les donneront un coup de jeune.

A découvrir également : Des idées créatives pour personnaliser la décoration de votre mariage avec des DIY

Déterminez une palette de couleurs

Après avoir choisi votre palette de tons, vous choisirez la décoration en accord avec cette dernière tout en vous basant sur votre budget.

En premier lieu, votre choix de couleurs est visible dans vos faire-part. Ces derniers sont comme une introduction à ce que vos invités verront le jour J. De ce fait, tout le reste dans un souci harmonieux doit bien s’accorder.

Pour la cérémonie, nous vous recommandons l’usage des tons que vous avez employés pour les arches, les fleurs, les plantes avec les détails du mariage. Le lieu de célébration et le style de mariage sont aussi indispensables dans la sélection des tons. Parce qu’ils donnent des idées et vous serviront à élaborer un modus operandi.

La période de l’année met aussi en relief certaines couleurs plus que d’autres. Vous avez encore la possibilité de choisir les couleurs de la saison.

Choisissez de belles fleurs

Les fleurs sont nécessaires à la décoration des lieux de mariages. Leur fraîcheur ainsi que leurs couleurs remplissent de joie le lieu où elles sont installées. Vous pouvez les utiliser pour habiller le chemin qui mène à l’autel. Il peut aussi avoir ces fleurs à la sortie des mariés suite à leur « oui, je le veux ». À cet instant, vous pouvez lancer des pétales de fleurs à la place du riz.

Mis à part ceci, il faut savoir qu’utiliser les fleurs pour en faire des guirlandes est pareillement très tendance. Vous pouvez placer ces guirlandes sur les tables, les murs du lieu de réception, autour des arbres et bien d’autres. Vous avez la possibilité de mettre les fleurs partout : dans les paniers, les pots, en décor sur les parties supérieures et inférieures des bancs, les bases, les chaises, etc. Pensez aussi à assortir votre bouquet de mariée à vos couleurs.

Utilisez des éléments de décoration DIY

Les éléments de décoration DIY, ou « Do It Yourself », peuvent être très utiles pour la création d'un décor de mariage original et peu onéreux. Dans cette optique, vous pouvez créer vous-même vos éléments de décoration à l'image des centres de table, des marque-places, des photophores, etc. Pour réaliser ces créations faites maison, il suffit d'avoir un minimum d'équipements comme du papier coloré et une paire de ciseaux crantés pour les découper en formes originales.

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres guirlandes lumineuses en utilisant des bocaux transparents qui servent généralement à la conservation alimentaire ainsi que quelques ampoules LED. Il est aussi possible d'utiliser des bâtons de bois flotté pour confectionner une arche qui peut agrémenter l'allée centrale menant jusqu'à votre lieu sacré.

Si vous êtes passionné(e) par le bricolage et que cela ne pose pas de problème quant à votre organisation personnelle (temps disponible), alors n'hésitez pas à prendre les choses en main car cela pourrait réduire considérablement vos coûts de décoration. Vous pouvez partager cette expérience avec certains proches afin qu'ils puissent aussi prendre part aux préparatifs dans la joie et la bonne humeur.

Si toutefois le temps vient à manquer ou que certain(e)s personnes ne se sentent pas confiant(e)s quant au résultat final souhaité, je recommande fortement l'achat sur internet auprès de sites spécialisés dans ce domaine où tout y est déjà prêt et personnalisable selon vos souhaits.

Jouez avec les lumières pour créer une ambiance chaleureuse

Le mariage est un jour très spécial dans la vie d'un couple et l'ambiance doit être à la hauteur de l'événement. Pour cela, vous devez créer une atmosphère chaleureuse qui plongera les invités dans une ambiance romantique et festive.

Les lumières jouent un rôle crucial dans cette création d'atmosphère. Les bougies sont incontournables pour apporter une touche intimiste au décor. Elles peuvent être disposées au centre de la table ou sur des étagères pour illuminer un coin sombre.

Il est aussi possible de jouer avec les guirlandes lumineuses, qui sont actuellement très en vogue pour leur côté bohème et romantique. Vous pouvez les disposer autour des arbres, le long du chemin menant au lieu choisi pour votre cérémonie ou encore les suspendre selon vos envies.

Pour ceux qui souhaitent ajouter plus de couleurs, vous pouvez utiliser des filtres colorés. Ces derniers donneront à vos photos une touche originale tout en créant une ambiance feutrée que vos invités apprécieront sans aucun doute.

Si vous disposez d'une piscine ou d'un bassin près du lieu où se déroulera votre réception, pensez à y jeter quelques lanternes flottantes. L'effet sera garanti !

Pensez bien aux différents endroits où la lumière peut être utilisée comme élément clé afin de transformer totalement l'espace et offrir ainsi un cadre idyllique lors du plus beau jour de votre vie.