Quel est le nom de l'organisateur du mariage ?

Le jour tant attendu arrive-t-il à grands pas ? Vous avez beaucoup d’idées et de projets pour rendre ce jour parfait et inoubliable, mais vous ne savez pas comment vous s’y prendre. Pas de panique ! Il existe une personne qui sera à vos côtés pour prendre en charge tous les préparatifs et rendre cette journée magnifique : c’est l’organisateur du mariage. Comment s’appelle-t-il justement ? Élément de réponse dans cet article.

Un wedding planner

Les termes « wedding planner » ou « bridal consultant » sont apparus pour la première fois aux États-Unis. Ils sont utilisés par les Anglais pour nommer celui qui se charge des préparatifs d’un mariage. La France, quant à elle, a dû attendre les années 2000 pour que cette activité se développe et soit reconnue. Le wedding planner est donc la personne qui s’occupe du bon déroulement d’un mariage. Il est un peu comme le chef d’orchestre du mariage et se charge de l’organisation dans les moindres détails. De l’envoi des faire-part jusqu’à la prononciation des vœux, il est toujours présent. Aujourd’hui, les weddings planners sont plus qu’importants en matière d’organisation de mariage.

A lire également : Quelle animation pendant un mariage ?

Aussi, le bridal consultant est à l’écoute des futurs mariés. Son rôle est d’écouter les attentes, les critères, les contraintes et notamment le budget des futurs époux. Il est un accompagnateur qui guide les futurs mariés dans chaque étape de la préparation du mariage. À part la déco, les conseils et autres, le wedding planner se charge aussi de trouver les meilleurs prestataires et de négocier le coût de ceux-ci.

Tout simplement « l’organisateur de mariage »

Dans le registre familier, celui qui prépare un mariage est simplement appelé un organisateur de mariage. Cette désignation est plutôt compréhensible, puisqu’on identifie l’artisan au travail qu’il fait. Vu que c’est lui qui prend en charge l’organisation du jour, de l’heure, de l’envoi des invitations, de la déco, il est tout à fait normal qu’il porte le nom d’organisateur de mariage. Ainsi, l’organisateur de mariage a pour fonction de guider la future mariée pour les essayages, le choix de leur style selon leur préférence, leur origine et leur croyance religieuse. Il accompagne également les futurs mariés dans les démarches administratives. Seulement pour cela, il est essentiel qu’il soit informé sur la procédure des cérémonies à la mairie, mais aussi sur la procédure des cérémonies religieuses.

A lire également : Où acheter des Photobooth ?

Par ailleurs, l’organisateur de mariage est une personne sereine qui sait gérer le stress que lui met tout le monde. Avec le plus grand calme du monde, il sait gérer les imprévus et même le parcours des invités entre l’église et la salle de mariage. L’organisateur de mariage propose, en outre, des prestataires de confiance en se référant aux budgets du couple.