Décorer sa cérémonie de mariage en 5 étapes

Beaucoup de personne accorde une moindre importance pour la décoration de la cérémonie de mariage. Alors qu’elle fait partie qui sonnent le ton aux festivités. Vous souhaitez décorer votre cérémonie de mariage mais vous ne savez pas comment faire ? Voici une décoration de cérémonie de mariage en 5 étapes qui peut vous aider.

Trouver l’endroit idéal

Avant de penser à une quelconque décoration, vous devez trouver un endroit adéquat pour votre cérémonie de mariage. La plupart du temps, les couples choisissent un endroit qui a une certaine valeur à leurs yeux. Il peut s’agir d’une église mais, vous pouvez opter pour un lieu avec un sens unique pour vous. Cela peut être une plage, une montagne, un parc, un jardin, etc. Retenez bien qu’en fonction du lieu choisi, vous faites un grand pas dans la décoration de votre cérémonie de mariage. Par exemple, les églises mettent à votre disposition leur architecture pendant que le naturel se fait ressentir au niveau des autres endroits.

A voir aussi : Guide ultime pour choisir les couleurs parfaites pour votre décoration de mariage

Choisir une planète de couleur bien définie

La prochaine étape pour décorer votre cérémonie de mariage est de choisir une palette de couleurs. Cette étape est très importante en ce sens qu’elle va annoncer les tons déjà au partage des faire-part. Les couleurs de la cérémonie doivent être en accord afin de relever l’élégance de cette dernière. Choisissez un thème dans le but de mieux identifier les couleurs à utiliser.

A voir aussi : 10 astuces pour créer un décor de mariage à petit budget

Choisir des fleurs

Les fleurs sont se retrouvent dans chaque mariage surtout qu’elles participent à la décoration. Selon votre thème, vous pouvez en choisir aux couleurs variées. Veillez quand même à respecter la palette de couleurs choisie au préalable. Elles peuvent être disposées de différentes manières pour faire valoir votre décoration. Vous pouvez par exemple en disposer le long du chemin qui doit vous mener à l’autel ou être soigneusement disposées sur les tables. Elles peuvent aussi servir de guirlande pour orner le lieu. Par ailleurs, les fleurs peuvent être lancées aux nouveaux mariés dès leur sortie de l’église.

Miser sur les petits détails

Les petits détails sont ce qui rehaussent la décoration d’un mariage. Prenez en compte l’espace choisi pour les faire valoir. Par exemple, pour les espaces naturels optez pour des couleurs plus douces. Les meubles sont également à adapter à la cérémonie. Tout doit être en parfait accord afin d’obtenir une belle décoration de cérémonie de mariage.

Se servir de la lumière

La lumière est elle aussi un élément très important à ne pas négliger lors d’une décoration se mariage. Elle vient en effet rehausser tout le travail qui a été fait auparavant. Si votre cérémonie se déroule dans une église, vous n’avez pas de souci à vous faire. Par contre, lorsque c’est en plein air, elle doit être choisie avec soin afin de faire ressortir toute la joie de l’événement.

Créer un thème pour sa cérémonie de mariage

Créer un thème pour sa cérémonie de mariage est une étape cruciale pour donner de la personnalité à cet événement unique. En effet, cela permettra de créer une ambiance spécifique qui reflètera les goûts des mariés. Cela facilitera aussi le choix des couleurs et des éléments décoratifs.

Pour trouver le thème idéal, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que les centres d’intérêt, les lieux favoris ou encore les cultures et traditions personnelles. Par exemple, si vous êtes un couple passionné par la nature et l’environnement, pourquoi ne pas opter pour un mariage sur le thème du jardin botanique ? Vous pouvez alors choisir des fleurs exotiques comme centre de table ou encore des plantations suspendues pour habiller vos murs.

Mais si vous préférez quelque chose de plus romantique et poétique, choisissez plutôt un mariage sur le thème du conte de fées. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser beaucoup d’éléments magiques tels que des chandeliers dorés ou encore réaliser votre entrée sous forme d’un carrosse royal.

Le choix du thème, bien qu’il soit crucial dans la réussite globale de votre décoration, peut aussi être source de stress si on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pourquoi nous conseillons toujours à nos futurs mariés motivés qu’ils se rapprochent d’un wedding planner professionnel afin qu’il puisse leur apporter son aide précieuse dans toutes les démarches autour de l'organisation.

Utiliser des éléments naturels pour une décoration authentique

Une autre façon de donner une touche unique et personnelle à sa décoration de mariage est d’utiliser des éléments naturels. Les plantes, les branches ou encore les fleurs séchées peuvent apporter une ambiance fraîche et authentique à votre lieu de réception.

Si vous optez pour le thème champêtre, par exemple, vous pouvez utiliser des bottes de paille pour habiller vos chaises, choisir des centres de table en bois brut ornés de simples brins d’herbe odorants ou encore du lin naturel entrelacé avec des feuilles vert vif. La verdure sera un excellent complément aux décorations florales traditionnelles.

Les éléments naturels sont aussi très polyvalents et s'adaptent facilement à différents thèmes. Par exemple, si vous souhaitez créer une ambiance bohème chic, utilisez plutôt des plumes naturelles disposées dans votre centre de table ainsi que quelques cactus placés ici et là pour agrémenter vos tables.

Le tout est d'être créatif ! Alors n’hésitez pas à jouer sur la simplicité en utilisant ces éléments rustiques qui feront sensation auprès de vos invités. Avec un peu d'imagination, vous pouvez trouver toutes sortes de façons originales d'utiliser ces matériaux naturels afin qu'ils correspondent parfaitement au thème général que vous avez choisi pour votre journée spéciale.

Vous devez choisir une lumière blanche pour un mariage romantique et chaleureux. Si vous êtes plutôt d'humeur festive, alors une lueur jaune plus vive sera mieux adaptée. La clé est de trouver la balance parfaite entre le nombre de sources lumineuses nécessaires et l'intensité des lampadaires.

En utilisant les éléments naturels dans votre décoration de mariage, vous pouvez vraiment donner une touche originale à votre événement tout en lui apportant une ambiance détendue et authentique. N’oubliez pas que la créativité est toujours au rendez-vous lorsque vous savez exactement ce que vous voulez !