invités de mariage

Les invités de mariage ont-ils le droit de porter du blanc ?

Les mariages sont des occasions spéciales où les invités se réunissent pour célébrer l’amour et l’union de deux personnes. Cependant, avant de s’y rendre, les invités se posent souvent des questions sur la tenue vestimentaire appropriée pour l’événement. L’une des questions les plus courantes est de savoir s’ils peuvent porter du blanc. Ce dernier étant traditionnellement considéré comme la couleur de la mariée, certains pourraient penser qu’il est impoli ou inapproprié pour les invités de porter cette couleur. Cet article vous explique si vous pouvez ou non porter le blanc à un mariage.

La tradition du blanc

La tradition du port du blanc remonte au XIXe siècle, lorsque la reine Victoria a choisi de porter une robe blanche pour son mariage en 1840. Depuis lors, le blanc est devenu la couleur traditionnelle de la robe de mariée dans la culture occidentale, symbolisant la pureté et l’innocence de la mariée. Pour cette raison, les invités sont souvent découragés de porter du blanc afin de ne pas voler la vedette à la mariée.

A lire également : Comment bien choisir son témoin ?

En portant du blanc, ils risquent de créer de la confusion quant à qui est la mariée et d’attirer trop d’attention sur eux-mêmes, plutôt que sur les nouveaux mariés. Cette interdiction s’étend également aux autres couleurs vestimentaires qui peuvent être trop proches du blanc, comme le champagne, le beige ou le crème.

Cependant, cette tradition ne s’applique pas à toutes les cultures ou à tous les types de mariages. Dans certaines cultures, comme en Chine ou en Inde, le rouge est la couleur traditionnelle du mariage. Dans d’autres pays, les mariées portent des robes de couleurs vives comme le rose ou le bleu.

A voir aussi : Pourquoi le sens de l'alliance est-il si important pour les couples ?

Les exceptions à la règle de l’interdiction du port du blanc

Bien que la tradition occidentale veuille que les invités ne portent pas du blanc pour ne pas voler la vedette à la mariée, il existe des exceptions à cette règle. En fait, il y a quelques situations où il peut être acceptable pour les invités de porter du blanc. Il s’agit notamment du cas du choix d’un code vestimentaire spécifique pour les invités ; une différence très nette entre le style de la robe blanche de la mariée et celle des invitées.

Il y a également le cas où le mariage est non traditionnel et se fait en plein air. Dans de telles circonstances, les règles vestimentaires peuvent être souples et la mariée peut être dans une tenue décontractée, ce qui permet aux invités de s’habiller en blanc s’ils le désirent.

Les alternatives au blanc

invités de mariage

Dans le cas où les exceptions ne s’appliquent pas et que le mariage se fait selon les codes vestimentaires occidentaux en vigueur, il existe de nombreuses alternatives élégantes et appropriées pour la tenue vestimentaire des invités. Premièrement, vous pouvez privilégier les couleurs vives qui sont un excellent moyen de vous démarquer.

Vous pouvez donc porter le rouge, le rose, le bleu ou le vert et ajouter de la couleur et de la vie à la célébration de mariage. Deuxièmement, vous pouvez privilégier les imprimés et motifs qui également vous permettent de rester respectueux et élégant. Le pastel est aussi une option envisageable et est d’ailleurs un indicateur de douceur, d’élégance. Une robe pastel peut ajouter une touche de romantisme au mariage.

Par ailleurs, le bleu ciel, le rose pâle ou encore la lavande feront l’affaire surtout si c’est un mariage estival ou printanier. Enfin, vous pouvez porter le noir qui, malgré qu’il soit associé au deuil, peut être esthétique et raffiné pour un mariage.