Décoration table : 10 astuces pour la déco d'une jolie table

Une jolie table est l’une des choses qui attire le regard et donne envie de s’asseoir même avant le repas. Pour voir un tel rendu, il faut miser sur la décoration. Vous avez du mal à vous y prendre ? Ces 10 astuces peuvent vous être utiles.

Faire valoir la nature à table

Les fleurs sont très souvent retrouvées au centre des tables. Elles donnent un aspect naturel à cette dernière et la rend très jolie. Un beau bouquet au centre de votre table est adéquate pour embellir votre table naturellement.

A lire aussi : Idées de décoration pour une cérémonie en extérieur : inspirations et astuces pour sublimer votre événement

Choisir de bons couverts

Le bon choix des couverts offre aussi de la beauté à la table. Vous devez alors les choisir avec le plus grand soin et bien les disposer autour des assiettes. Vous pouvez les assortir avec la vaisselle ou non selon vos goûts.

Utiliser des assiettes dépareillées

Tout le monde s’attend à avoir des assiettes classiques autour d’une table. Pour déroger à cette règle, servez-vous d’assiettes dépareillées. De couleurs et de motifs variés, ils sont excellents pour rendre plus belle une table.

A lire en complément : Créez une atmosphère enchantée pour votre mariage en transformant un lieu de réception classique

Opter pour une belle vaisselle

Utiliser une belle vaisselle permet de sublimer sa table. Utilisez différentes couleurs pour faire plaisir à vos invités avant même le repas. Une utilisation quotidienne est d’autant plus indiquée pour toujours donner de l’allure à votre table.

Faire des surprises sur la table

Les surprises sont idéales pour rendre une table parfaite. Faites travailler vos idées fin de la sublimer. Vous pouvez par exemple opter pour des fleurs comestibles sur des glaçons. Vos invités en seront surpris mais votre table sera l’une des plus belles en ce jour.

Faire un cocktail fruité

Pour embellie votre table, un cocktail fruité peut aussi faire l’affaire. Elles doivent être servies un peu avant le repas. Veillez à ce qu’il soit assez coloré pour garnir votre table. Différents fruits de différentes couleurs peuvent par exemples être découpés dans une carafe transparente.

Faire un pliage de serviette

Plier des serviettes sert aussi à décorer une table. Vous pouvez choisir un thème auquel vous allez associer des serviettes de couleur adéquate. Vous pouvez ensuite vous servir de différentes manières de pliage pour donner une touche élégante à la table.

Utiliser des bougies

Vous pouvez vous servir de diverses bougies pour votre table. Elles peuvent être autant vraie que fausses. Dans certains cas, vous pouvez même utiliser les deux.

Utiliser des sets de tables originaux

L’originalité rend toutes les tables sublimes. Alors, pensez à le faire en utilisant des sets de tables originaux. Vous pouvez par exemple vous servir de chute de papier peint pour ce faire.

Choisir des verres originaux

L’originalité étant de mise, pensez aux verres originaux. Ils peuvent avoir des motifs ou des couleurs différentes pour marquer la beauté de la table.

Miser sur une décoration florale

Pour apporter une touche de fraîcheur à votre table, vous pouvez miser sur une décoration florale. Les fleurs apportent un véritable cachet à la décoration et participent grandement au bien-être de vos invités.

Vous avez le choix entre les fleurs naturelles ou artificielles, selon votre préférence et aussi en fonction du temps dont vous disposez pour préparer la table. Si vous optez pour des fleurs naturelles, vous devez veiller à ce qu'elles soient fraîches et bien hydratées. Vous pouvez faire appel aux services d'un fleuriste qui saura répondre à toutes vos attentes.

En ce qui concerne l'emplacement des fleurs sur la table, plusieurs options s'offrent à vous tout en évitant de gêner vos convives :

• Le centre de table : c'est l'emplacement traditionnel pour y mettre un bouquet ;
• Les coins : si votre centre de table est déjà occupé par autre chose (une coupe avec des fruits par exemple), n'hésitez pas à mettre quelques bouquets dans les coins ;
• Les assiettes : favorisez les mini-bouquets discrets ou tout simplement une seule tige posée élégamment sur chaque assiette ;
• Autour du verre : placez une petite branche autour du pied du verre pour ajouter une touche d'originalité.

La couleur des fleurs doit être en harmonie avec celle choisie pour la vaisselle, les couverts ainsi que le reste de la décoration. N'hésitez pas aussi à jouer avec différents styles afin d'enrichir visuellement votre ambiance !

Jouer avec les couleurs pour une table éclatante

La couleur est un élément important pour donner du cachet à votre table. Elle doit être choisie en fonction de l'événement, de la saison et de vos goûts personnels. Si vous souhaitez une ambiance chaleureuse, optez pour des couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune. Pour une atmosphère plus douce et romantique, privilégiez les couleurs pastel telles que le rose pâle ou le bleu clair.

En matière d'association de couleurs, il existe différentes possibilités :
• La monochromie : choisir une seule couleur mais jouer avec plusieurs nuances pour apporter un effet subtil ;
• La complémentarité : associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique (par exemple orange et bleu) pour créer un contraste éclatant ;
• L'analogie : choisir des teintes proches sur la roue (comme les différents tons du vert) afin d'apporter une harmonie agréable à regarder.

Si vous n'êtes pas sûr(e) des couleurs à associer, n'hésitez pas à faire appel aux tendances actuelles. Le Pantone Color of the Year 2021 est ainsi composé d'un gris neutre associé à un jaune vif qui symbolise la vitalité et l'espoir.

Il ne faut toutefois pas trop en faire au niveau des motifs, car cela peut vite rendre votre table chargée visuellement. Les imprimés peuvent être utilisés par touches subtiles grâce aux serviettes ou encore aux sets de table.

La couleur est un élément clé pour apporter une touche d'originalité à votre table, et il faut l'utiliser avec soin !