Comment organiser une cérémonie laïque ?

Moins formel et plus décontracté, le mariage laïque devient de plus en plus fréquent. Sa célébration demande une organisation minutieuse. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article.

Discutez avec votre conjoint

La communication est primordiale pour la réussite d’un mariage. Le concept libre de la cérémonie laïque pousse beaucoup de futurs mariés à des extravagances. Le plus important, c’est d’être en commun accord sur le contenu et le format de l’évènement avant de vous lancer dans l’organisation.

A lire également : Douter avant le mariage : c'est normal !

Trouvez un lieu inspirant

L’avantage avec la cérémonie laïque est qu’elle n’est pas exigeante. Dans un musée, à la plage ou à la montagne, l’essentiel est de choisir un endroit magique. N’hésitez pas à visiter toutes sortes d’endroits avant de prendre la décision finale. Renseignez-vous également au sujet des autorisations nécessaires auprès de la mairie ou de la commune du lieu de la cérémonie. Il faudra aussi penser à une décoration en harmonie avec votre cadre. Si vous prévoyez par exemple un mariage en plein air, choisissez une décoration capable de résister à la pluie.

Trouvez des animateurs

Le premier animateur à choisir est l’officiant. Il sera chargé de présider et de veiller au bon déroulement de la cérémonie. Privilégiez une personne extravertie qui ne risque pas de s’écrouler à la vue de la foule. Pour l’ambiance musicale, vous devez également prendre un DJ ou un orchestre selon vos goûts. Le plus important est d’être clair sur votre préférence musicale et vos instructions.

Lire également : Qu'est-ce que 60 ans de mariage ?

Planifiez le déroulement de la cérémonie

Le mariage laïque permet de se libérer des codes et conventions. Cependant, il tient compte de certaines étapes de la procédure normale.

  • L’entrée et la sortie des mariés : à l’entrée, chacun vient de son côté, mais la sortie est un moment triomphal. Il est donc important de planifier tous les détails qui vous semblent importants, de la musique au jet des confettis.
  • Les discours: une fois que vous avez choisi ceux qui feront le discours, informez-les à l’avance. Insistez sur le fait qu’ils doivent écrire les discours au moins une semaine avant le jour J pour éviter de s’embrouiller devant les invités. Il en est de même pour l’officiant. Vous devez également préparer vos vœux pour permettre à votre moitié de bien cerner votre message. Les vœux étant personnels et symboliques, il est déconseillé de les écrire avec votre conjoint.
  • Les échanges: il faut prévoir les alliances et décider de la manière dont vous souhaitez les échanger.
  • Les rituels symboliques: il n’y a pas de limite en ce qui concerne les rituels. Choisissez ce qui vous convient le mieux et qui représente l’engagement que vous avez l’un pour l’autre. Il s’agit entre autres de la bouteille de vin sous coffre scellé, du lancer de colombe, du cordage à enrouler autour des poignets, du mélange des sables, etc.

Vous devez donc définir les temps forts de votre cérémonie et bien les préparer.