plan de table de mariage

Organisation et décoration : Comment réussir le plan de table de votre mariage ?

La préparation d'un mariage demande du temps et de la disponibilité pour répondre à une succession d'événements qui, petits ou grands, revêtent tous une importance capitale. L'un des éléments essentiels à la réussite du repas est le plan de table. Quels sont les critères à respecter pour qu'il soit parfait ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi est-il important de débuter la planification du plan de table en avance ?

La préparation du plan de table est un rituel obligé du mariage. Cela demande une extrême attention et une réflexion profonde afin de placer les invités à une table à laquelle ils prendront plaisir à échanger avec les autres convives et à partager des moments chaleureux. Pour autant, cette organisation nécessite de l'anticipation. C'est pourquoi, il est recommandé de demander à vos invités de vous donner une réponse dans des délais impartis bien en amont de la date du mariage. Si chacun fait preuve de sérieux et de courtoisie, vous saurez assez tôt quelles seront les personnes présentes le jour du mariage. Cela vous permettra de vous organiser pour préparer le plan de table et réunir les personnes par affinités, tout en sachant quels types de table vous allez utiliser, comment vous allez les disposer et quelle sera la location de salle la plus adaptée à vos besoins. Cela vous permettra, par ailleurs, de créer votre plan de table sans stress et de l'imprimer pour le réaliser.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un wedding planner ?

Comment tirer profit des outils de planification en ligne ?

Peut-être êtes-vous perdus en raison du stress lié à l'organisation du mariage, en raison du trop grand nombre d'invités ou en fonction de l'espace dans lequel va se dérouler l'événement ?

Heureusement, certains outils de planification sont disponibles pour vous accompagner et vous aider à organiser comme il se doit votre repas.

A lire en complément : Astuces et conseils pour économiser sur son budget mariage

Pour tirer profit de cet outil de planification, vous devez :

  • Choisir un logiciel facile d'utilisation qui vous permet par exemple d'orienter les tables en fonction de la salle de réception.
  • Prendre le temps de la réflexion et ne pas hésiter à faire différentes simulations.
  • Posséder la liste définitive de vos invités pour lancer la planification effective.

Par ailleurs, certains logiciels de planification permettent de créer un site internet dédié au mariage, de gérer les fournisseurs et d'avoir un suivi budgétaire précis des dépenses liées au mariage.

Pourquoi est-il important de réaliser des essais avant le grand jour ?

Tout comme la mariée se soucie de son maquillage de mariage en avance, il est opportun de procéder à des essais plusieurs semaines avant le jour du mariage. Ainsi, vous ne risquez pas d'être pris au dépourvu et de vous précipiter les derniers jours précédant l'événement. Il va de soi que vos heures seront comptées à mesure que se rapprochera le grand jour. En faisant des essais, vous chasserez le stress pour une anticipation bénéfique.

La réussite de votre plan de table nécessite de bien connaître les personnes que vous invitez et de les réunir par affinités. Le choix de l'âge, de la région, des liens familiaux et amicaux sont des arguments de poids pour faire le bon choix.