Vous avez déjà défini la date de votre mariage ! Maintenant, il faut bien informer les invités. Que l’on s’y prenne bien ou mal, cela représente une petite fortune. Le budget est à estimer selon vos besoins, puisqu’il n’y a pas un coût identique pour tous les mariages.
Le budget pour les faire-part
La distribution de faire-part est le moyen le plus utilisé pour les invitations de mariage. Le prix est défini selon plusieurs paramètres, mais en général il, faut prévoir entre 250 € et 2 000 €.
A voir aussi : Comment se déroule le mariage civil au Gabon ?
Les paramètres à prendre en compte
Le paramètre le plus important est le nombre d’invités. Plus vous aurez de faire-part à transférer, plus le budget sera élevé. Mais, certains imprimeurs proposent des rabais pour des commandes en gros. Faites des surplus, vous pourriez vous souvenir d’autres personnes à la dernière minute. Le deuxième paramètre est le style du faire-part. Pour un faire-part moderne, une seule impression suffira pour une présentation d’une page. Par contre, les faire-part traditionnels nécessitent la date, l’annonce, l’invitation, et le RSVP.
Aussi, le déroulé du mariage (les différentes activités) pourra faire varier le nombre de pages que compte le faire-part. Or, plus il y a de pages, plus l’impression sera chère. L’imprimeur doit utiliser plus de cartons et plus d’encres. N’oubliez pas également le budget pour les envois par boîtes postales. Les invités très éloignés représenteront un coût considérable. Enfin, pour l’impression, on choisit entre la technique de gravure, la typographie et l’impression numérique. Le tarif le plus abordable est celui de l’impression numérique. La gravure et la typographie sont souvent plus coûteuses.
A voir aussi : Pourquoi choisir un photographe de mariage ?
Les conseils pour économiser sur le budget des faire-part
La première solution est de concevoir personnellement les faire-part. Il existe à ce jour plusieurs plateformes qui présentent des modèles préconçus que vous n’aurez qu’à modifier. D’autres permettent de produire complètement un faire-part en partant de rien. Bien sûr, pour avoir accès au meilleur service il faut souscrire à un abonnement payant. Mais, c’est souvent plus économique que la prestation d’un professionnel.
Pour réduire considérablement le coût des envois postaux, opter pour la remise en main propre. Voyez ce que vous pouvez puis confiez le reste aux structures d’expéditions. Vous économisez quelques euros. Si certains de vos invités vivent dans la même zone, essayer de confier un lot à un proche qui se chargera de les répartir.
Le budget pour les invitations électroniques
On peut opter pour l’envoi par mail ou par d’autres systèmes de messagerie. Quel que soit le moyen que vous choisirez, assurez-vous que l’invité a reçu son mail. Vous économiserez non seulement sur l’impression, mais également sur les frais d’expéditions. C’est aussi un moyen simple, pratique et écologique.