Comment choisir la tenue appropriée pour un homme à un mariage ?

Se marier est toujours un moment fort, que ce soit pour les futurs époux, les témoins ou les invités. Pour les hommes, quelle tenue est la plus appropriée ?

Tenue du marié : comment la choisir ?

Le plus important de tous les hommes lors d'un mariage, c'est évidemment le futur époux. Pour un jour aussi important, plusieurs tenues sont envisageables pour le marié. Quelles sont ces tenues ?

A lire également : Conseils incontournables pour réduire les dépenses lors de votre mariage

Le costume trois pièces

Il y a que de très rares occasions pour porter un costume 3 pièces. Le mariage fait partie de ces événements et temps forts durant lesquels le costume trois pièces est tout indiqué.

Comme son nom l'indique, cette tenue particulièrement élégante et masculine se compose de trois pièces : la veste, le gilet et le pantalon. Pour porter convenablement une telle tenue, le marié ne doit jamais boutonner sa veste. En revanche, le gilet doit l’être. Cet ensemble se porte avec une chemise qui doit toujours créer un contraste élégant avec la couleur du costume trois pièces. Par exemple, si ce dernier est sombre, il faut opter pour une chemise à manches longues clair, par exemple blanche ou saumon.

A lire aussi : Célébrer 11 ans de mariage : idées et significations des noces de corail

Enfin, le costume trois pièces permet de rester élégant en toutes circonstances. En effet, une fois la cérémonie du mariage, les photographies et le vin d’honneur passés, le marié peut tomber la veste. Il n’en reste pas moins distingué et élégant grâce au gilet.

Quant aux chaussures, elles doivent impérativement se faire discrètes. Le noir est toujours un bon choix pour éviter les fautes de goût.

Le smoking

À la fois élégant et très classe, le smoking se différencie du costume classique par son revers à l'aspect satiné. C'est un vêtement pour homme parfait pour les soirées chic et mondaines ainsi que les grands événements.

Aux États-Unis, il est très souvent que les hommes portent des smokings à l'occasion d'un mariage, qu'il soit le marié, les témoins ou les invités. En revanche, de ce côté de l'Atlantique, il est très peu habituel de voir les hommes porter des smokings pour une telle occasion. Si vous optez pour cette tenue vestimentaire, il est fort probable que cela fasse un peu trop chic.

Le costume "classique"

Le costume se compose d'une veste et d'un pantalon. C'est un grand classique qui est tombé un temps en désuétude. Aujourd'hui, il fait son grand retour dans les mariages grâce à des lignes revisitées et des coloris plus tendance. Certains arborent même des motifs très discrets comme des rayures.

Pour avoir une allure impeccable, il est important de vérifier un certain nombre de points au moment d'essayer votre costume de mariage :

  • la veste : la veste doit tomber au mieux et s'ajuster à votre morphologie. Il faut également veiller à bien choisir sa longueur. De face, les pans ne doivent pas dépasser les paumes de vos mains. De dos, votre costume doit tomber juste en dessous de votre postérieur. Par ailleurs, l'extrémité de la manche de votre chemise doit être visible quand vous avez les bras le long du corps ;
  • le pantalon : comme pour la veste, pour être élégant, votre pantalon doit tomber droit sur la jambe. Il doit être suffisamment long pour que vos chaussettes ne soient pas visibles et pour ne former qu'un seul et un seul pli.

Quelle tenue de mariage pour un homme quand on est témoin ?

Quand on est témoin du marié, il est également très important de bien choisir sa tenue. Il s'agit d'être élégant et chic, sans pour autant piquer la vedette au futur marié.

Pour cela, il est possible d'envisager plusieurs tenues au rang desquelles :

  • le blazer : le blazer est une veste de costume un bouton qui se porte avec un pantalon qui n'est pas du même coloris. L'idée est de créer un contraste élégant. Il faut toutefois faire attention à bien assortir les coloris en évitant les fautes de goût. Pour vos chaussures, le noir est une valeur sûre ;
  • le costume classique : comme pour le barrier, en tant que témoin, vous pouvez porter un costume, c'est-à-dire une veste et un pantalon coordonnés. C'est une valeur sûre élégante en toutes circonstances. Il convient toutefois de demander au marié quelle tenue il va porter, et surtout quel coloris. Il est important que l’ensemble se marie bien pour éviter les coloris ou motifs dissonants sur l’incontournable photo de mariage.

Quels vêtements homme en tant qu’invité à un mariage ?

Vous connaissez les futurs époux et ils vous ont convié à leurs noces ? Dans ce cas, quels vêtements choisir pour cet événement ?

Idéalement, vous pouvez choisir de porter un costume (veste et pantalon coordonnés) ou un blazer (veste et pantalon contrastés). Vous êtes assuré de toujours être dans le ton et d’être élégant.

Bien évidemment, il faut savoir s’adapter à l'ambiance de l’événement. Certains futurs époux donnent en effet des consignes comme des couleurs et des styles de vêtements.

Comment adapter sa tenue selon le thème du mariage ?

Il faut vérifier auprès des mariés s'ils ont choisi un thème pour leur mariage. Si tel est le cas, il faut des chaussures bateaux ou encore des mocassins sans chaussettes.

Si le thème du mariage est plutôt champêtre ou rustique, pensez à porter une veste en tweed avec un pantalon assorti. Vous pouvez aussi opter pour des bottines en cuir marron qui donneront du cachet à votre tenue.

Si les mariés ont choisi un thème plus classique comme 'black tie', cela signifie qu'il faudra revêtir son costume noir accompagné d'une chemise blanche et d'un nœud papillon noir. Il ne faut pas oublier les chaussures noires vernies qui viendront compléter cette tenue chic et élégante !

Les accessoires indispensables pour une tenue de mariage réussie

Pour parfaire votre tenue de mariage en tant qu'homme, il est impératif de ne pas négliger les accessoires. Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix.

N'hésitez pas à porter une montre qui viendra subtilement habiller votre poignet et ajouter une touche d'élégance supplémentaire à votre tenue. Veillez cependant à choisir un modèle qui s'accorde bien avec la couleur et le style de votre costume.

Un autre accessoire incontournable lors d'un mariage est la cravate. Elle apportera du caractère et du dynamisme à l'ensemble tout en étant suffisamment discrète pour ne pas voler la vedette aux mariés. Si vous optez pour un costume sombre ou uni, n'hésitez pas à jouer sur les couleurs et les motifs pour donner du relief à votre look.

Si vous voulez être original sans tomber dans l'excentricité, pensez aussi aux bretelles. Elles donneront une allure vintage-chic très tendance ces derniers temps. Il est primordial qu'elles soient assorties avec vos chaussures pour créer une harmonie visuelle dans votre tenue.

Si vous cherchez un moyen facile de personnaliser votre look sans trop en faire, optez simplement pour des boutons de manchette élégants ou encore un mouchoir coloré glissé dans la poche de côté.